ETAPE 1
Entretien avec la cible
Dès que l’intimidation a été portée à la connaissance des professionnels, la cible est rencontrée par un membre de l’équipe. Celui-ci laisse la cible parler librement de son malaise. Il lui apporte son soutien et la réconforte. Il lui demande qui sont les élèves qui participent aux brimades.
ETAPE 2
Rencontre avec les intimidateurs présumés
D’autres membres de l’équipe rencontrent individuellement tous ceux qui ont pris part à l’intimidation. On ne les blâme pas. On leur dit qu’on est préoccupé par la situation de la cible et on leur demande ce qu’ils ont eux-mêmes observé. Sitôt que l’intimidateur présumé a reconnu que la situation de la cible n’était pas bonne, l’intervenant lui demande ce qu’il pourrait faire améliorer sa situation. Les entretiens sont brefs (pas plus de deux ou trois minutes). Ils sont renouvelés jusqu’à ce que les différents intimidateurs aient proposé des solutions constructives au problème qu’ils ont créé. Il n’est pas inutile de rencontrer aussi des élèves qui ne sont que de simples témoins.
ETAPE 3
Rencontres de suivi.
Au cours de cette phase, les membres de l’équipe rencontrent à nouveau les intimidateurs et s’assurent que leurs suggestions ont bien été suivies d’effet. La cible est également revue plusieurs fois. On lui demande si elle a constaté des améliorations dans sa situation.