Présentation

La MPPFR est une adaptation libre de la méthode Pikas. En l’adaptant au contexte français,

  • Nous avons approfondi les fondements théoriques de la méthode en renforçant sa dimension éthique
  • Nous avons développé le travail en direction des cibles de l’intimidation dont nous avons renforcé le soutien,
  • Nous avons inscrit la méthode dans un stricte temporalité,
  • Nous avons précisé le rapport à la sanction.

Les bases de la méthode

Elle nécessite la constitution d’une équipe

Une équipe de professionnels spécifiquement formés au traitement des situations d’intimidation est nécessaire de façon à soutenir la victime et à intervenir auprès des intimidateurs.

Elle nécessite un soutien de la cible

L’élève cible de l’intimidation reçoit le soutien d’un professionnel de l’établissement qui lui offre le cadre d’une écoute bienveillante et attentive. Il est rencontré autant de fois que cela est nécessaire de façon à l’aider à reprendre confiance en lui et à mobiliser ses ressources.

C’est une approche non-blâmante

L’intervenant adopte volontairement une attitude empathique. Il ne blâme pas les intimidateurs, ne punit pas, ne culpabilise pas. Il montre qu’il est préoccupé par la situation de l’élève cible de l’intimidation.

Elle prend la forme d’une série de rencontres individuelles avec les intimidateurs

Le harcèlement étant par nature un phénomène de groupe, l’objectif de la méthode est de défaire l’effet de groupe en ré-individualisant chacun de ses membres.

Les intimidateurs sont invités à rechercher eux-mêmes ce qu’ils pourraient faire pour que la cible se sente mieux

Ceux qui ont participé à l’intimidation sont incités à devenir les acteurs de la résolution du problème qu’ils ont créé. L’intervenant les place en position de réparer ce qu’ils ont fait subir à la cible.

Les entretiens se poursuivent jusqu’à ce que l’intimidation ait entièrement pris fin.

L’intervenant est aussi obstiné que bienveillant. Il poursuivra les entretiens jusqu’à ce que les intimidateurs aient trouvé une solution et que la cible se sente mieux.

SE FORMER

formation

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec un membre formateur de la méthode de la préoccupation partagée. Un premier contact permettra de définir ensemble la mise en œuvre d’un programme de transmission selon vos besoins et vos disponibilités.

ACHETER LE LIVRE

harcelement-scolaire-le-vaincre-c-est-possible

Ce livre est l’ouvrage de référence en langue française sur la méthode de la préoccupation partagée. Il constitue un excellent support pour appréhender cette méthode et sera votre meilleur allié pour l’assimiler dans le cadre de situations réelles.