ETAPE 1

Rencontre avec les intimidateurs présumés.

L’intervenant rencontre individuellement tous ceux qui ont pris part à l’intimidation. Il ne les blâme pas. Il leur dit qu’il est préoccupé par la situation de la cible et leur demande ce qu’ils ont eux mêmes observé. Sitôt que l’intimidateur présumé a reconnu que la situation de la cible n’était pas bonne, l’intervenant lui demande ce qu’il pourrait faire améliorer sa situation. Les entretiens sont brefs. Ils sont renouvelés jusqu’à ce que les différents intimidateurs aient proposé des solutions constructives au problème qu’ils ont créé.

ETAPE 2

Rencontre avec la cible.

Dès que l’intimidation a été portée à la connaissance des professionnels, la cible est rencontré par des membres de l’équipe associés à la méthode. Mais celui qui conduit les entretiens rencontre la cible seulement après s’être entretenu avec les intimidateurs. L’intervenant laisse la cible parler de son malaise; il l’informe des rencontres qu’il a eues avec les intimidateurs et des suggestions qu’ils ont faites; il lui demande si elle serait d’accord pour participer à une rencontre réunissant avec les intimidateurs.

ETAPE 3

Rencontres de suivi.

Au cours de cette phase, l’intervenant rencontre à nouveau les intimidateurs et s’assure que leurs suggestions ont bien été suivies d’effet. Il rencontre également la cible pour savoir si elle a constaté des améliorations dans sa situation.

ETAPE 4

Une éventuelle rencontre au sommet et suivi de la situation.

Si et seulement si la cible en est d’accord, une rencontre réunissant autour de l’intervenant la cible et les intimidateurs peut être organisé. Le but de cette rencontre est le montrer que l’intimidation fait définitivement partie du passé. Mais si la cible s’y oppose ou si l’intervenant juge qu’une telle rencontre pourrait ranimer l’intimidation, on peut parfaitement éviter cette étape. Il importe de s’assurer que le harcèlement ne recommence pas. A cette fin, l’intervenant rencontrera à plusieurs reprises les différents protagonistes de l’intimidation.